Les Thérapies Cognitives et Comportementales
La TCC est une prise en charge de la souffrance psychique s’appuyant sur une méthodologie issue de la méthode scientifique appliquée au cas particulier d’une personne.
Elles s’inscrivent dans une démarche de résolution de problème : le patient, avec l’aide du thérapeute apprend à comprendre son problème en prenant en compte son histoire mais également ce qui le trouble ici et maintenant.
Le binôme patient – thérapeute travaille en rapport collaboratif autour de la problématique et/ou de la pathologie pour définir ensemble le projet thérapeutique le plus adapté à la situation.
La visée d’une TCC est l’autonomie de la personne : à travers des exercices en séance, puis à la maison, la personne ré-apprend à organiser ses ressources pour faire face à la problématique actuelle.
Dans cette logique, les exercices s’articulent autour de différentes sphères :
Émotionnelle : repérer et accepter les différentes émotions afin de mieux les réguler
Cognitive : repérer les pensées dysfonctionnelles, les modifier et trouver une alternative plus saine à ces pensées inadaptées.
Comportementale : élaborer de nouveaux comportements, en faire l’expérience pour les appliquer à son quotidien (organisation, affirmation de soi, etc.)
La clinique des TCC met au centre le vécu de la personne ainsi que sa spécificité. En tant que thérapeute je vous aiderai à remettre votre demande au coeur de notre travail et à faire émerger vos objectifs de façon à ce que vous puissiez vous approprier votre psychothérapie.
« Il existe un curieux paradoxe : quand je m’accepte tel que je suis, alors je peux changer. », Carl Rogers.